Gage de l'Héritage

La possession de Canaan par Israël était une étape antérieure du plan rédempteur de Dieu, qui envisageait toujours quelque chose de plus grand qu'Israël ou une petite parcelle de terre au Moyen-Orient. Avec l'arrivée du Messie et l'effusion de l'Esprit, les promesses de l'alliance ont commencé à trouver leur accomplissement dans la véritable “Postérité d'Abraham” et, par conséquent, dans ses “frères” et “cohéritiers.”

Les promesses sont accomplies par Jésus-Christ. Le Don de l'Esprit Saint reçu par les croyants garantit la consommation future de toutes ces promesses.

Half Dome sunrise - Photo by Mick Haupt on Unsplash
[Photo by Mick Haupt on Unsplash]

Les passages bibliques qui ont promis la terre à Abraham emploient des mots comme “
héritage” et “héritier”, y compris le mot hébreu traduit par “possession”, termes liés à l'alliance abrahamique qui se référait à l'origine à la “possession” de la Terre de Canaan - (Genèse 12:1-3, 13:14-16, 17:1-8).

Dans le Nouveau Testament, “héritage”, “héritier” et “possession” sont réappliqués à ce que Dieu a fait à travers Son Fils, le véritable héritier d'Abraham et de toutes choses. Le Don de l'Esprit est le “gage” et “l'acompte” de la promesse - (Matthieu 21: 38, 28: 18, Marc 12: 7, Luc 20: 14, Jean 13: 3, Romains 8: 17, Colossiens 1: 12, Hébreux 1: 2).

Jésus est la “postérité” d'Abraham, et ses disciples deviennent “héritiers selon la promesse” avec lui. Tous les hommes et toutes les femmes qui ont la “foi de Jésus” deviennent “enfants d'Abraham” et héritiers de l'alliance.

L'héritage d'Abraham appartient aux “frères” de Jésus, les saints qui “ne sont plus des esclaves mais des fils, et si fils, alors héritiers par Dieu”, disciples juifs et Gentils du Christ - (Exode 19: 5, Galates 3: 29).

Le Don de l'Esprit est le “gage de leur héritage pour la rédemption de la possession.” C'est la “Bénédiction d'Abraham” pour les nations promises par le Dieu d'Israël. Parce qu'Abraham croyait la parole de Dieu, cela lui était “imputé à justice.” Les hommes et les femmes de la même foi sont les “fils d'Abraham”, qu'ils soient juifs ou Gentils - (Galates 3: 4-9).

Les croyants sont “scellés du Saint-Esprit de promesse, gage de notre héritage pour la rédemption de la possession de Dieu.” Le don promis est devenu réel et substantiel pour les croyants, et la garantie de leur possession à venir de l'héritage, en particulier la résurrection corporelle et la vie éternelle dans la Nouvelle Création – (Éphésiens 1:14).

Si le même Esprit qui a ressuscité Jésus d'entre les morts “habite en nous”, nous sommes assurés que Dieu nous ressuscitera d'entre les morts et nous accordera des corps immortels. Non seulement cela, mais l'Esprit est les “prémices” de la moisson finale, y compris la “rédemption de notre corps” - (Romains 8: 10-23, 2 Corinthiens 1: 20-22, 5: 5).

À son retour, Jésus déclarera à tous ceux qui ont répondu avec foi: “Venez, vous les bénis de mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.” L'héritage n'est plus limité à Israël et à la Palestine. Jésus n'a pas abandonné les promesses originales mais les a universalisées, faisant d'Abraham une bénédiction pour “toutes les nations de la Terre” - (Matthieu 6:10).

La terre promise à Abraham est devenue une promesse universelle. Le Patriarche est maintenant “l'héritier du Monde” ou ‘Kosmos’. La promesse sera réalisée dans toute sa plénitude dans la Nouvelle Création lorsque les saints hériteront de toutes choses - (Romains 4: 10-13).

Les croyants juifs et gentils deviennent des enfants et des héritiers, une réalité et une promesse affirmées en recevant le Don de l'Esprit. La résurrection à venir et la Nouvelle Création ne seront rien de moins que le point culminant de l'alliance originelle avec Abraham, et la possession de l'Esprit est l'avant-goût et l'assurance de cet héritage.



VOIR AUSSI:
  • Earnest of the Inheritance - (The disciples of Jesus are the heirs of Abraham. The future possession of that inheritance is secured by the Gift of the Spirit)
  • L'Esprit Vivifiant - (Jésus donne à son peuple l'Esprit Vivifiant sans lequel il n'y a pas de vie durable. Ses paroles sont esprit, et elles sont vie)
  • La Promesse du Père - (Avec l'effusion de l'Esprit le jour de la Pentecôte, les bénédictions promises à Abraham pour toutes les nations ont commencé)

Popular Posts