Le Signe de la Fin

Selon Jésus, la Fin ne viendra pas tant que l'Évangile du Royaume de Dieu n'aura pas été proclamé à toutes les nations - Matthieu 24: 14. Lorsque le sujet de la Seconde Venue est soulevé, la question de savoir quel signe le précédera est posée. Invariablement, des guerres, des tremblements de terre, des tsunamis, des famines et des catastrophes similaires sont offerts comme signes avant-coureurs de ce dernier jour. Pourtant, Jésus a donné la réponse définitive à cette question - l'achèvement de la mission de l'Église de proclamer son salut et sa seigneurie à toutes les nations.

Après la dernière visite du Christ au Temple de Jérusalem, il a prédit sa destruction. Parce qu'Israël a rejeté son Messie, “Toutes ces choses viendront sur cette génération. Voici, ta maison t'est laissée déserte. En vérité, je vous le déclare, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée” - (Matthieu 23:34-39, 24:1-2).

Lanterne dans le brouillard-Photo de Isaac Davis sur Unsplash
[Lanterne Photo de Isaac Davis sur Unsplash]

En réaction, ses disciples ont posé deux questions à Jésus. Premièrement, quand la destruction prévue du Temple se produirait-elle? Deuxièmement, quel serait “
le signe” de la venue du Fils de l'Homme et de “la conclusion de l'âge”?

Jésus a commencé sa réponse par un avertissement terrible — méfiez-vous des faux oints et des faux prophètes qui séduiront beaucoup de gens. Ses disciples entendront parler de guerres, de tremblements de terre, de conflits internationaux et de famines. Les faux prophètes et autres séducteurs désigneront de tels événements comme des signes de la fin qui approche rapidement.

Cependant, les calamités de ce genre ne sont pas des indicateurs de la fin de l'âge. Des catastrophes se produiront mais “la fin n'est pas encore là.” De faux enseignants infiltreront l'Église et désigneront les calamités, naturelles et artificielles, comme des signes du retour imminent du Christ, suscitant de fausses attentes et “séduisant beaucoup” - (Matthieu 24: 4-8, 2 Thessaloniciens 2: 1-4).

Les catastrophes humaines et naturelles sont des événements courants; par conséquent, les disciples ne doivent “pas s'alarmer” lorsqu'elles se produisent inévitablement. Ce ne sont pas des marqueurs chronologiques par lesquels nous pouvons calculer le moment de la Fin. Tout au plus, ils constituent un “début des douleurs de l'enfantement”, indiquant la conclusion inévitable de cet âge.

À la première question, Jésus répondit, “Cette génération.” La génération qui était contemporaine du Christ a vu la destruction du Temple lorsqu'une armée romaine l'a détruit en l'an 70 de notre ère, exactement comme il l'avait prédit, en une génération - (Matthieu 3:7, 11:16, 12:34-45, 16:4, 17:17, 23:33-36, 24:34).

NOTRE TÂCHE


En ce qui concerne sa “venue sur les nuées et la conclusion de l'âge”, Jésus a déclaré que personne ne connaît ce jour ou cette heure sauf Dieu seul; par conséquent, ses disciples doivent toujours être préparés à son arrivée inattendue et soudaine. Seul Dieu possède la connaissance “des temps et des saisons” - (Matthieu 24: 36, Marc 13: 33, Actes 1: 7-9).

En ce qui concerne le signe demandé, Jésus a donné un objectif clair qui doit être atteint avant son retour, à savoir “la proclamation de cet Évangile du Royaume dans toute la terre habitable pour un témoignage à toutes les nations.” Seulement “alors viendra la Fin.”

Le message du Royaume est une Bonne Nouvelle pour l'humanité. Dieu appelle chaque homme et chaque femme à l'entendre et à lui obéir. Les disciples du Christ doivent témoigner de ce grand salut dans tous les coins habités de la Terre avant que “le Fils de l'Homme arrive pour rassembler ses saints” et juger les nations - (Matthieu 24:14).

Les premiers passages du Livre des Actes soulignent l'importance de la mission de l'Église. Avant son Ascension, Jésus a ordonné à ses disciples d'attendre à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils reçoivent le Don du Saint-Esprit. Ils deviendraient alors “ses témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre” - (Actes 1: 6-9).

L'Esprit est nécessaire pour habiliter l'Église à mener à bien sa mission. Jésus ne nous a pas laissés impuissants; il a envoyé “la promesse du Père”:

  • Comme ils regardaient, il fut enlevé; et une nuée le reçut hors de vue.  Et pendant qu'ils regardaient vers le ciel, deux hommes se tenaient à côté d'eux en vêtements blancs et disaient: Pourquoi te tiens-tu debout et regardes-tu vers le ciel? Ce Jésus, qui a été reçu au ciel, viendra de la même manière que vous l'avez vu entrer au ciel” - (Actes 1:6-11).

La proclamation de l'Évangile et l'effusion de l'Esprit sont inextricablement liées, et elles doivent se poursuivre jusqu'à la fin de l'âge actuel – même aussi longtemps que Dieu appelle les pécheurs à se repentir.

  • Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et la rémission des péchés seraient prêchées en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j'envoie sur vous la promesse de mon Père. Mais attendez dans la ville, jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut” - (Luc 24: 46-49).
  • Christ, exalté à la droite de Dieu, et ayant reçu du Père la promesse du Saint-Esprit, il a répandu ceci, que vous voyez et entendez. <…> Et Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.  Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera” - (Actes 2: 33-39).

Comment savons-nous quand notre tâche est terminée? Selon Jésus, quand la Fin arrive! Le fait qu'il ne soit pas revenu prouve que notre mission reste inachevée. Nous devons persévérer dans le témoignage de l'Évangile jusqu'à ce que Christ revienne pour rassembler ses élus, et l'Esprit équipe et guide la vraie Église quotidiennement dans cet effort - (Matthieu 23: 31).

Nous sommes appelés à prêcher l'Évangile jusqu'à ce qu'il atteigne “les extrémités de la Terre.” Accomplir cette mission importe beaucoup plus que de posséder des informations précises sur les signes, “les temps et saisons” ou les horaires prophétiques. Jésus attend que nous accomplissions cette tâche avant de revenir dans la gloire pour récolter la moisson de la Terre.



VOIR AUSSI:
  • The Sign of the End - (According to Jesus, the End will not come until the Gospel of the Kingdom of God has been proclaimed to all nations – Matthew 24:14)
  • Esprit et Mission - (Jésus donne le Saint-Esprit à son peuple, lui donnant le pouvoir de proclamer la Bonne Nouvelle de son Royaume aux Nations de la Terre)
  • Aux Nations Aussi - (Jésus de Nazareth accomplit la promesse de bénir toutes les nations en Abraham. Le Christ est l'Héritier et la “Semence” du Patriarche)
  • Mes Témoins (Le Don de l'Esprit équipe l'Assemblée pour rendre témoignage à Jésus, en particulier en ce qui concerne sa Résurrection d'entre les morts)

Comments

Popular Posts