La Bonne Nouvelle de Dieu

Paul présente son explication la plus détaillée de la “Bonne Nouvelle de Dieu” dans sa lettre aux Églises de Rome. Il a abordé les conflits entre les croyants gentils et juifs, et a préparé la voie pour apporter l'Évangile dans les régions occidentales de l'Empire romain. Sa lettre abordait plusieurs sujets connexes - la mort, le péché, la rédemption, la Loi, la résurrection et la Nouvelle Création.

En expliquant l'Évangile, Paul a relié le Don de l'Esprit, la résurrection future et la vie immortelle dans la Nouvelle Création à venir, la “rédemption de nos corps.” Il a commencé par décrire le sort de l'humanité résultant de la désobéissance d'Adam, et il a présenté la solution fournie par Dieu à travers Son Fils.

Tulips - Photo by Ad Muller on Unsplash
[Tulipes-Photo de Ad Muller sur Unsplash]

Tous les hommes sont dans le même dilemme. La désobéissance les éloigne de Dieu et condamne chaque membre de l'humanité à la faiblesse, à la décomposition et à la mort. Personne n'est exempté, ni Juif ni grec, pas même le saint le plus juste de l'histoire d'Israël. Même la sainte loi donnée par Dieu s'est avérée incapable de renverser cette horrible réalité. Personne ne pouvait être placé juste devant Dieu “
à partir des œuvres de la Loi.”

Paul s'est identifié comme “Paul, un apôtre appelé, mis à part pour l'Évangile de Dieu, qu'il a promis d'avance par ses prophètes.” Dans son rôle apostolique, il a proclamé la Bonne Nouvelle de celui qui a été “marqué comme Fils de Dieu par puissance, selon un esprit de sainteté, d'une résurrection d'entre les morts” - (Romains 1:1-4).

L'Évangile est la “puissance de Dieu pour le salut de tous ceux qui croient; au Juif d'abord, et aussi au Grec.” Juifs et Gentils sont justifiés par Dieu sur la même base, la foi. Dieu a “révélé une justice de la foi pour la foi” par Son Fils, mais la proclamation de Sa Bonne Nouvelle révèle aussi Sa “colère contre toute impiété et injustice des hommes.”

Les pécheurs résistent à la vérité qu'ils peuvent posséder de la connaissance glanée dans l'ordre créé (“Les choses invisibles de lui depuis la création du monde sont vues, étant perçues à travers les choses qui sont faites”). Ayant rejeté le Dieu qui a créé toutes choses, ils échangent l'adoration de Lui contre celle de la “ressemblance d'une image d'homme corruptible, et d'oiseaux, et de bêtes à quatre pattes, et de choses rampantes” - à savoir, l'ADORATION IDOLÂTRE.

Par conséquent, Dieu “les a livrés aux convoitises de leurs cœurs.” La présence des péchés mêmes dont l'humanité se délecte démontre que les hommes sont sous Sa “colère” avant même le jugement final. La “colère” de Dieu inclut sa remise des hommes pour qu'ils commettent les péchés pour lesquels ils convoitent.

Et les Juifs? Sont-ils mieux lotis que les Nations? Paul répond par la négative: “Non, certainement pas, parce que nous avons déjà accusé les Juifs et les Grecs, qu'ils sont tous sous le péché.”

Il cite plusieurs passages de la Bible hébraïque prouvant que tous les hommes ont péché. Tout le monde est dans la même situation désespérée, y compris les Juifs les plus rigoureusement observants de la Torah. “Il n'y a aucun juste, non, pas un seul... Il n'y en a aucun qui fait le bien, non, pas autant qu'un seul.”

Et la Loi? Sa possession ne donne-t-elle pas à Israël un avantage sur les Gentils non éclairés? Oui et non. Les Juifs l'ont. Ils comprennent ce que Dieu exige. Cependant, la Loi parle à ceux qui sont “dans la Loi”, c'est-à-dire Israël:

  • Afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit soumis à la condamnation criminelle de Dieu, car par les œuvres de la loi, aucune chair ne sera justifiée à ses yeux. Car par la loi est la conscience du péché” - (Romains 3: 19).

Paul écrit, “Car par la loi est la CONSCIENCE du péché.” Le terme français “conscience” traduit le nom grec ‘epignosis’, composé de la préposition ‘epi’ et du nom ‘gnosis’. Ce dernier signifie “connaissance.” Combiné avec epi, il acquiert un sens tel que “pleine connaissance” et “compréhension”.

Parce que les Juifs apprennent la Loi, ils comprennent ce que Dieu exige, et ce qui résultera de la violation de Ses statuts, mettant les Juifs pieux en double danger puisqu'ils sont sans excuse. Ils courent un plus grand risque de subir la “colère” de Dieu que les Gentils non éclairés qui ne vivent pas “dans les limites de la Loi”.

Contrairement à la Loi, l'Évangile fournit une solution à la fois pour les Juifs et les Gentils, “La justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient, car il n'y a pas de distinction; tous ont péché et manquent de la gloire de Dieu.”

Juifs et Gentils sont justifiés “par la rédemption en Jésus-Christ.” Ainsi, un homme est mis dans une bonne relation avec Dieu PAR la FOIen dehors des œuvres de la Torah.” De cette façon, Dieu démontre Son amour pour tous les hommes:

  • Alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. Bien plus alors, étant maintenant justifiés par son sang, nous serons sauvés de la colère par lui. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, sans parler d'être réconciliés, nous serons sauvés par sa vie.”

Quand Paul dit que nous sommes sauvés “par sa vie”, il veut dire la vie de résurrection de Jésus. Le péché ne nous est pas compté si nous croyons que Dieu “a ressuscité Jésus d'entre les morts.” Il a été livré à la mort pour nos offenses et “ressuscité pour notre justification.” C'est le sort de tous les hommes. “Par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et la mort par le péché; ainsi, la mort est passée à tous les hommes puisque tous ont péché.”

ESPRIT ET RÉSURRECTION


La mort est la punition pour le péché. Dans le passage du chapitre 5, Paul fait référence à Adam et à sa désobéissance dans le Jardin. Ce premier péché condamnait tous les hommes à la mort et à l'esclavage sous le péché, la juste punition de la désobéissance. Non pas que tous meurent pour le péché d'Adam, pour le péché de tous les hommes. Par conséquent, tous les hommes méritent la mort. Heureusement, Dieu ne nous a pas laissés sans espoir:

  • Si, par la faute d'un seul homme, la multitude est morte, à plus forte raison la grâce de Dieu, et le don par la grâce d'un seul homme, Jésus-Christ, ont abondé pour la multitude... Car si, par la faute d'un seul, la mort a régné par l'un, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par l'un, Jésus-Christ.”

Les croyants ont été baptisés dans la mort de Christ. “Tout comme Christ est ressuscité d'entre les morts, nous marchons aussi dans la nouveauté de vie. Car si nous sommes devenus unis à lui par la ressemblance de sa mort, nous serons aussi par la ressemblance de sa résurrection if si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui; sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de domination sur lui. Car la mort à laquelle il est mort, il est mort une seule fois au péché; mais la vie qu'il vit, il vit pour Dieu.”

La contrepartie de la mort est la résurrection. Cette connaissance devrait réorienter nos vies, y compris notre relation à la Loi. Nous devons aussi “devenir morts à la loi par le corps de Christ, afin d'être mariés à un autre, même à celui qui est ressuscité des morts.” Bien qu'ils soient justifiés par Dieu, les croyants sont toujours sujets à la mort.

Cependant, “Si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit.” Les croyants restent mortels dans l'âge actuel. Cependant, le Don de l'Esprit est le garant et l'avant-goût de leur future résurrection lorsque Jésus reviendra.

Alpine Tulips - Photo by Rodrigo Curi on Unsplash
[Photo de Rodrigo Curi sur Unsplash]

L'Esprit habite dans les croyants mortels et atteste qu'ils sont les “
enfants de Dieu” et “cohéritiers de Christ.” La création aussi est dans une “attente sincère” alors qu'elle attend le jour où “les fils de Dieu seront révélés.”

La désobéissance d'Adam a soumis la création à la décomposition et à la mort, mais toute la création sera libérée de cet “esclavage de la corruption dans la liberté de la gloire des enfants de God...at notre adoption, c'est-à-dire la rédemption de notre corps” - (Romains 8:10-23).

Ainsi, Paul relie le Don de l'Esprit, la résurrection corporelle et la Nouvelle Création. La “rédemption de nos corps” fait référence à notre future résurrection lorsque Jésus “arrivera.” En attendant, la participation du croyant à la résurrection et à la vie dans les “Nouveaux Cieux et la Nouvelle Ère” est garantie par le Don de l'Esprit.

Si l'Univers anticipe cet événement final, alors son arrivée ne peut signifier que le début de la Nouvelle Création. Qui, alors “nous séparera de l'amour du Christ?” Certainement PAS la mort!



ARTICLES CONNEXES:
  • God's Good News - (Paul presents his Gospel from humanity's plight due to sin to the resurrection of the dead because of Christ’s Death and Resurrection)
  • L'Esprit Vivifiant - (Jésus donne à son peuple l'Esprit Vivifiant sans lequel il n'y a pas de vie durable. Ses paroles sont esprit, et elles sont vie)
  • La Bénédiction d'Abraham - (Le Don de l'Esprit est l'une des promesses de l'alliance de Dieu et de ses manières de bénir toutes les nations dans la postérité d'Abraham)


Popular Posts