L'Évangile Commence
Le règne de Dieu a commencé à envahir la Terre dans le ministère de Jésus, en commençant par son baptême dans le Jourdain – Marc 1:1-3. L'Évangile de Marc s'ouvre sur une déclaration basée sur des passages de la Bible hébraïque qui fournissent la base scripturaire du ministère de Jean-Baptiste. Ils ont également préparé le terrain pour l'arrivée du Messie, Jésus-Christ. De cette façon, le compte de Mark s'ouvre avec une note d'accomplissement. Cet homme de Nazareth était le Roi et le Sauveur promis par le Dieu d'Israël.
![]() |
[Lever de soleil sur l'océan - Photo de Klanarong Chitmung sur Unsplash] |
Il est implicite dans la déclaration de Marc que la “saison d'accomplissement” tant attendue avait commencé avec l'apparition du Baptiste le long des rives du Jourdain, et en particulier avec le baptême de Jésus par Jean et la descente de l'Esprit:
- (Marc 1:10) - “Et aussitôt sortant de l'eau, il vit les cieux déchirés, et l'Esprit comme une colombe descendant sur Jésus.”
Le terme grec traduit par “commencement” est le premier mot du texte grec de l'Évangile de Marc, rendant le mot emphatique. L'apparition soudaine de Jean a marqué le début de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu.
- (Marc 1:1-3) - “Commencement de l'Évangile de Jésus-Christ. Selon qu'il est écrit dans le prophète Ésaïe, Voici, j'envoie mon messager devant ta face, qui préparera ton chemin. Une voix de celui qui crie à haute voix, dans le désert, préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.”
D'autres passages du Nouveau Testament relient également “le commencement” de l'Évangile au Baptiste. Il “a préparé” le chemin pour le Messie comme prédit dans les Écritures. Le terme “commencement” fait écho à l'histoire de la création dans le Livre de la Genèse:
- (Genèse 1:1) - “Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.”
- (Jean 1:1-3) – “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. La même chose était au commencement avec Dieu.”
- (Actes 1:21-22) – “Il faut donc que d'entre les hommes qui se sont rassemblés avec nous pendant tout le temps que le Seigneur Jésus entrait et sortait au milieu de nous, en commençant depuis le baptême de Jean, jusqu'au jour auquel il a été élevé au ciel d'avec nous, quelqu'un d'entre eux soit témoin avec nous de sa résurrection.”
La vie, la Mort et la Résurrection de Jésus, et son Exaltation conséquente, indiquaient que la rédemption de l'humanité était maintenant en cours. Cela comprenait l'effusion du Don promis de l'Esprit. L'arrivée initiale du Christ et son baptême avaient également des implications universelles puisque son message constituait une “Bonne Nouvelle” pour tous les hommes et toutes les nations:
- “Voici ce qui a été annoncé par le prophète Joël: Et il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair…” - (Actes 2:16-17).
- “Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu l'a fait Seigneur et Messie, ce Jésus que vous avez crucifié. Maintenant, quand ils ont entendu cela, ils ont été piqués au cœur et ont dit à Pierre et aux autres apôtres, Frères, que ferons-nous? Et Pierre leur dit: Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera à lui” - (Actes 2: 36-39).
- “Afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, disant: Le pays de Zabulon et le pays de Nephtali, vers la mer, au-delà du Jourdain, la Galilée des Nations! Le peuple qui était assis dans les ténèbres a vu une grande lumière, et à ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort, à eux la lumière a jailli. À partir de ce moment-là, Jésus commença à prêcher et à dire: Repentez – vous, car le royaume des cieux est proche” - (Matthieu 4:14-17).
Le terme grec communément traduit par “évangile” signifie “bonne nouvelle” ('euangelion' - ευαγγελιον). Le Nouveau Testament emploie ce mot tel qu'il est utilisé dans le Livre d'Isaïe pour l'annonce du salut de Dieu à Son peuple. Par exemple:
- “Qu'ils sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de Bonnes Nouvelles, qui publie la paix, qui apporte de Bonnes Nouvelles de bénédiction, qui publie le salut, qui dit à Sion: ton Dieu est devenu roi” - (Ésaïe 52: 7).
- “L'Esprit du Seigneur Yahvé est sur moi, car Yahvé m'a oint pour prêcher la Bonne Nouvelle aux humbles...” - (Ésaïe 61: 1).
L'annonce de “la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ” a marqué l'arrivée du salut et du règne de Dieu. La construction génitive de la clause peut signifier soit que Jésus était le contenu ou le héraut de la Bonne Nouvelle, ou peut-être les deux.
Le terme ‘Christ’ ou “oint” n'était pas son nom de famille mais la désignation de ce qu'était Jésus, le Messie d'Israël.
LE MESSIE
Dans la Bible hébraïque, deux catégories d'hommes étaient “oints”, les prêtres et les rois. Le rituel de l'onction était accompli en versant de l'huile d'olive sur la tête de l'homme, le séparant ainsi pour des offices ou des tâches spécifiques - (Lévitique 21:10-12, Psaume 89:20).
‘Jésus’ est l'orthographe anglicisée du nom hébreu ‘Yehoshua’, qui signifie “Yahvé sauve” ou “Salut de Yahvé”. Comme l'ange l'a commandé à Joseph, “Appelez son nom Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés” - (Matthieu 1:21).
Chez les Juifs du premier siècle, le terme “Fils de Dieu” avait des connotations messianiques et royales. Cela faisait partie de la promesse de royauté à David et à sa Maison, un héritage royal que le Messie devait accomplir lorsqu'il serait couronné à Jérusalem - (2 Samuel 7: 14, Psaume 2: 6-9. Matthieu 1:1, “Le livre de la génération de Jésus-Christ, fils de David...”).
La référence dans l'Évangile de Marc au passage “tel qu'il est écrit dans Ésaïe” fournit un composite de versets des livres d'Exode, d'Ésaïe et de Malachie:
- (Exode 23:20) - “Voici, j'envoie un messager devant toi, pour te garder en chemin, et pour te conduire au lieu que j'ai préparé.”
- (Ésaïe 40: 3) – “La voix de celui qui crie: Préparez dans le désert le chemin de Yahvé; aplanissez dans le désert une route pour notre Dieu.”
- (Malachie 3: 1) - “Voici, j'envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi; et le Seigneur que vous cherchez viendra soudain dans son temple, et le messager de l'alliance que vous désirez. Voici, il vient, dit Yahvé des armées.”
La citation de l'Exode était appropriée. Jésus était le véritable représentant d'Israël et le Législateur Suprême qui traverserait “le désert” et conduirait son peuple au Royaume de Dieu, la véritable et ultime Terre Promise. En combinant ces passages, Marc résume les attentes messianiques de la Bible hébraïque.
L'Évangile de Marc utilise d'autres thèmes de l'histoire d'Israël dans son récit, bien que le ministère de Jésus ait été bien plus qu'une répétition de cette histoire ancienne, ou de toute tentative de Jésus de réussir là où Israël a échoué.
Le plan de Dieu pour racheter l'humanité de l'esclavage du péché et de la mort a commencé à se dérouler dans la vie de Jésus. Sa mission était beaucoup plus vaste que la nation d'Israël et englobait un territoire qui s'étendait bien au-delà des limites de la Palestine.
Le règne de Jésus atteindrait “les extrémités de la Terre”, et sur lui, les Nations de la Terre apprendraient à placer leur espoir, et c'est pourquoi il envoie maintenant ses disciples annoncer sa souveraineté et son salut à toutes les nations:
- “Voici, mon serviteur, que je soutiens, mon élu en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon Esprit sur lui. Il rendra justice aux nations” - (Ésaïe 42: 1).
- “Yahvé m'a dit: Tu es mon fils! Aujourd'hui, je t'ai engendré. Demande - moi, et je te donnerai les nations pour ton héritage, et les extrémités de la terre pour ta possession” - (Psaume 2: 7-8).
- “Vous recevrez de la puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous. Et vous serez mes témoins à Jérusalem, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre” - (Actes 1:8).
VOIR AUSSI:
- Jésus et l'Esprit - (Jésus est le Fils oint de Dieu dont la vie et le ministère ont été caractérisés par la présence habilitante du Saint-Esprit)
- Salut de Yahvé - (Jésus signifie ‘Yahvé sauve.’ Dans l'homme de Nazareth, le Salut promis par le Dieu d'Israël est arrivé dans toute sa gloire)
- Le Serviteur Oint - (L'Esprit de Dieu et la voix du ciel confirmèrent qui était Jésus-Fils, Messie et Serviteur du Seigneur)
- The Good News Begins - (The reign of God began to invade the Earth in the ministry of Jesus, starting with his baptism in the Jordan River – Mark 1:1-3)
Comments
Post a Comment