Esprit et Feu

L'Esprit de Dieu est descendu sur Jésus, l'équipant pour sa mission messianique. Il baptise ses disciples dans l'Esprit Saint et le FeuJean a proclamé un baptême d'eau “pour la rémission des péchés”, et il a annoncé l'arrivée “de Celui qui vient.” Jean était le Précurseur envoyé devant le Messie comme promis dans le Livre d'Isaïe – “Voici, j'envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin....” Jésus était le Roi d'Israël qui baptiserait son peuple “en Esprit et Feu.”

Cascade Chili-Photo de David Vives sur Unsplash
[Cascade Chili-Photo de David Vives sur Unsplash]

Le baptême administré par Jean a préparé la voie à l'arrivée du Messie et au Royaume de Dieu. Le Baptiste a appelé la nation à se repentir. Il a également averti les chefs religieux d'Israël du jugement à venir qui leur arriverait s'ils ne faisaient pas de même. Le jour viendra où il sera trop tard pour vous repentir et amender vos voies, à savoir le Jour du Seigneur - (Matthieu 3: 7-10).

  • Je vous baptise d'eau pour la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, dont je ne suis pas digne de porter les souliers. Il vous baptisera dans l'esprit saint et le feu, dont l'éventail est dans sa main, et il nettoiera parfaitement son aire. Et il amassera son blé dans la grange, mais il brûlera la paille dans un feu inextinguible” - (Matthieu 3: 11-12).

Le baptême d'eau de Jean était préparatoire et non final. Lui et Jésus baptisaient des hommes et des femmes pénitents. Cependant, le Messie “immergerait” ou ‘baptiserait’ son peuple “dans l'esprit saint et le feu.”

Le Don de l'Esprit était une attente des Derniers Jours. C'était fondamental pour la Nouvelle Alliance promise dans les livres d'Ézéchiel et de Jérémie. Par Son Esprit, Dieu circoncirait le cœur de Son peuple et écrirait Ses lois en eux - (Ésaïe 44: 1-4, Jérémie 31: 31-34, Ézéchiel 36: 25-27, Joël 2: 28-32, Actes 2:38-39).

L'expression “dans l'Esprit Saint et le feu” indique deux aspects de l'unique baptême du Christ. Dans la clause grecque, “l'esprit et le feu” ne sont pas deux événements ou baptêmes séparés. Une seule préposition régit les deux noms, “dans” ('en' - εν).

Dans le passage, l'esprit-et-le-feu forment ensemble l'objet direct du verbe “baptiser”, qui est au singulier, et le feu et l'esprit caractérisent le baptême administré par Jésus.

LE FEU


Le terme “feu” se réfère au jugement dans ce contexte, que ce soit pour la purgation ou la destruction, ou les deux, et pour l'individu et la nation entière. La description de Jean de “l'esprit et du feu” faisait partie de sa réponse aux pharisiens et aux sadducéens, qui faisaient appel à leur relation biologique avec Abraham comme justification plutôt que d'entreprendre la repentance et les œuvres de justice demandées par le Baptiste.

Les membres de la nation qui ne répondent pas au message de Jean par la repentance et la soumission au baptême d'eau seront abattus par la hache du Jugement Divin, comme les arbres stériles que certains d'entre eux sont.

Le feu” indique la combustion de “la paille” par le Messie. Il rassemblera son blé dans son grenier, mais les méchants et les impénitents, il les consumera comme de la paille, et avec les feux inextinguibles du jugement.

La comparaison des injustes à la paille qui sera détruite a des précédents scripturaires. Par exemple:

  • Il n'en est pas ainsi des méchants, mais ils sont comme la paille que le vent chasse. C'est pourquoi les méchants ne subsisteront point dans le jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes; Car Yahvé connaît la voie des justes; mais la voie des méchants périra” - (Psaume 1: 4-6).

Tous les hommes et toutes les femmes feront l'expérience de ce baptême messianique. Pour ceux qui répondent positivement à l'Évangile, ce sera un baptême de l'Esprit. Jésus a absorbé les feux du jugement en leur faveur par ses souffrances et sa mort.

  • Je suis venu jeter le feu sur la terre; et qu'est-ce que je désire, s'il est déjà allumé? Mais j'ai un baptême dont je dois être baptisé, et comme je suis affligé jusqu'à ce qu'il soit accompli!” - (Luc 12: 49-50).
  • Mais Jésus leur dit: Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je bois, ou être baptisé du baptême dont je suis baptisé?” - (Marc 10:38).

Pour ceux qui ne se repentent pas et ne se soumettent pas au Messie et à tout ce qu'il peut exiger d'eux, ce sera un baptême de feu, de jugement, que ce soit pour la purgation ou la destruction.

  • Voici, j'envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi. Et l'Éternel, que vous cherchez, entrera subitement dans son temple; et le messager de l'alliance, que vous désirez, voici, il vient, dit l'Éternel des armées. Mais qui peut supporter le jour de sa venue? Et qui se lèvera quand il apparaîtra? Car il est comme le feu d'un raffineur, et comme le savon des foulons. Et il s'assiéra comme un affineur et un purificateur d'argent, et il purifiera les fils de Lévi, et les affinera comme de l'or et de l'argent; et ils offriront à l'Éternel des offrandes en justice” – (Malachie 3:1-3).
  • Comme donc l'ivraie est ramassée et brûlée par le feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils rassembleront de son royaume tout ce qui fait trébucher et ceux qui commettent l'iniquité, et il les jettera dans la fournaise ardente. Il y aura les pleurs et les grincements de dents. Alors les justes brilleront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles entende” – (Matthieu 13: 40-43).

L'avertissement de Jean s'appliquait aux Israélites individuels et à l'ensemble de la nation juive. Si le Peuple d'Israël rejetait l'Oint envoyé par Dieu, il ferait l'expérience de son baptême de jugement plutôt que des joies et de la vie de Son Esprit et de Son Royaume.

  • Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: la pierre que les bâtisseurs ont rejetée, elle a été faite la tête du coin; c'était de la part du Seigneur, et c'est merveilleux à nos yeux? C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation produisant ses fruits. Et celui qui tombera sur cette pierre sera brisé en morceaux. Mais sur celui sur qui elle tombera, elle le dispersera comme de la poussière” - (Matthieu 21: 42-44).



VOIR AUSSI:
  • L'Évangile Commence  - (Le règne de Dieu a commencé à envahir la Terre dans le ministère de Jésus, en commençant par son baptême dans le Jourdain – Marc 1:1-3)
  • Le Baptême de l'Esprit (Jean-Baptiste a préparé la voie au Messie, le héraut de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu - Marc 1:4-8)
  • La Descente de l'Esprit  - (L'Esprit de Dieu et la voix du ciel ont confirmé l'appel et l'identité de Jésus, Fils, Messie et Serviteur du Seigneur)
  • In Spirit and Fire - (The Spirit of God descended on Jesus, equipping him for his Messianic mission. He baptizes his followers in the Holy Spirit and Fire)

Comments

Popular Posts